Depuis quelques semaines, Google propose à ses utilisateurs de télécharger leur historique de recherche complet sous forme d’archive. De quoi se faire une idée de son passé récent sur le web.
À défaut d’avoir inventé une véritable machine à remonter le temps comme la DeLorean d’Emmet Brown, Google vient de dévoiler une fonctionnalité intéressante pour celles et ceux qui souhaitent se replonger dans leur passé sur le moteur de recherche. La firme de Mountain View propose depuis peu un outil qui vous permet non seulement de consulter votre historique de recherche, mais également de le télécharger pour l’étudier en profondeur.Repartez dans votre passé sur Google
Pour accéder à toutes ces données, il suffit de se connecter à son compte Google et de se rendre sur le service dédié à l’historique via ce lien. La page vous fournit déjà un premier aperçu de toutes les données de recherches stockées par Google. Vous pouvez consulter le nombre de recherches par heure d’un jour précis ou encore voir les jours où vous effectuez le plus de requêtes sur Google ainsi que le nombre total de requêtes sur une période précise.Plus bas dans la page, vous pourrez retrouver les termes exacts de vos recherches classées dans un ordre chronologique. Vous retrouverez également l’historique des sites visités.
Analysez votre historique de recherche
Grâce à la roue crantée située en haut à droite de cette page récapitulative, vous pourrez télécharger l’historique complet de vos recherches et ainsi voir l’ampleur des données que collecte Google sur votre navigation.Le fichier sera enregistré dans un fichier ZIP dans lequel les informations seront classées par trimestre et ce dernier sera automatiquement stocké sur votre compte Google Drive. Libre à vous ensuite de vous amuser à étudier cet historique de recherche dans Excel. Si jamais la quantité de données stockées vous fait prendre conscience de la curiosité de Google au sujet de vos recherches vous pouvez désactiver la conservation de votre historique et effacer entièrement ce dernier via ce formulaire.